Ciel et papiers déchirés, carton de l'exposition

Vue générale 1

Vue générale 2

Fellation

Coin brut

Vue générale 3

Laboratoire

Maquette de l'expo

Gueuse

Echelle

Missile

Grand masque

Fellation, portes

Buste plié en deux, portes

2 portes : Valse

Ciel et papiers déchirés

Exposition à la galerie Philippe Valentin du 28/10 au 25/11/2023
Un soloshow à plusieurs. Les pièces réunies sont de natures différentes (du bois des feuilles, des bonhommes roses, des masques...) mais elles sont liées. Des petites sculptures se développent aux dimensions de la galerie et un ciel se déchire.

- Galerie Philippe Valentin "

Carrache & Caran d’Ache
Texte de Jean Attali

Crayons de couleurs ou craies de cire ont fait la fortune de Caran d’Ache™. La maison suisse reprit au caricaturiste Emmanuel Poiré (1858-1909) ce nom venu du mot “crayon” en russe (карандаш, karandash). Conçus pour dessins et aquarelles, rangés par dizaines dans leurs boîtes métalliques laquées rouge, les crayons ont attaché à eux la fraîcheur du souvenir d’écolier et le prestige de l’outil réputé indispensable. Bertrand Segers, qui ne les utilise guère, me pardonnera d’associer ces Caran d’Ache à ses propres dessins, faits de larges traits gris recouverts d’aplats de couleurs claires. Ses crayonnés emportent avec eux les mêmes images persistantes, qui imprègnent les pages de ses multiples carnets, un journal quasi quotidien de sa vie d’artiste : vie de famille, vues d’atelier, croquis pris sur le vif, visites variées, musées insolites, palais de justice, églises, villes de province... Caran d’Ache, pour donner un nom à la vélocité des premiers crayons et au goût des beaux instruments.
L’écrivain Jacques Drillon publia naguère Six érotiques plus un (2012), ouvrage accompagné de gravures d’Augustin Carrache (1557-1602), qui furent elles-mêmes inspirées des Sonnets luxurieux du Divin Arétin (Pierre l’Arétin, 1492-1556). Carrache y montre sa « noble vigueur ». Le livre de Drillon brille de tous les feux de ce genre autrefois voué à l’Enfer des bibliothèques. Il y ferait bon ménage avec bien des livrets de Bertrand Segers, ceux-là du moins qui ne peuvent être mis entre toutes les mains. Le Bonhomme rose (2023), en deux volumes, s’ouvre, le premier sur un gros plan de sodomie, le second sur une scène de trois personnages s’entretuant à coups de poignards dans le dos. Les tons aquarellés bleus ou roses y colorent de naïveté le double conte érotique et cruel. L’érotisme vient donner le la d’une poétique du corps, délivre la pulsion de ses organes ardents, de ses peurs vaincues, de ses appétits invincibles. Dans son sillage, viennent les idées libératrices, les initiatives créatrices, il soulève le couvercle plaqué sur les inhibitions, il ouvre l’espace mental à l’ébullition : quelque chose de joyeux et sombre à la fois naît du changement de phase.
Ce passage ne s’exprime pas sans frénésie. Les corps, dessinés à la va-vite, sont avalés, sucés, coupés en long et en travers, découpés à l’emporte-pièce. Les corps se touchent, s’étirent dangereusement, se nouent, s’agglutinent, s’enracinent, s’unissent par moitiés divisées, s’exhibent, lévitent, se déchirent, grimpent, s’accolent, copulent, se captivent, bandent, fuient, se contorsionnent.
Du bois des crayons au bois des objets menuisés puis à celui des sculptures, Bertrand Segers suit son fil. Son dessin a fortifié son goût des objets fabriqués à l’atelier, ses dizaines de carnets ont ouvert la voie des inventions. À sa manière ingénue, l’artiste fait tourner la valse des matériaux récupérés qu’il rapatrie dans l’univers des signes et usages de la maison : chaises d’enfants, appliques murales et autres accessoires, jouets, bric-à-brac domestiqué et hissé au-dessus de l’univers standardisé de la consommation. Ce petit monde des objets courants s’est épanoui, il a peu à peu cédé la place à d’incontestables œuvres d’art. Du bois des feuilles (2022) consacre la transition : du papier, beaucoup de papier (les feuilles) et du bois, de plus en plus de bois, tantôt à l’état brut tantôt usiné, aggloméré ou stratifié, mais découpé ou fendu pour recevoir les liasses, lames de papier insérées dans d’étroites feuillures, ornant de leur éclat blanc les morceaux de rondin, de madrier ou de bastaing. L’objet de décor se mue en pièce d’exposition, présence absolue détachée de l’utile et de l’agréable, figure dressée imposant son autonomie ontologique, réfractaire à l’identification. Échelle ou Fleurs sont d’une telle évidence, bientôt rejointes par les réalisations les plus récentes : grande silhouette découpée dans une double porte, Buste plié en deux, ou bien tête effarante aux dreadlocks en tuyaux multicouches, Grand masque. L’autonomie des figures ne signifie pas l’indifférence aux motifs : les Missiles sont d’une tragique actualité, tout comme le grand mural qui emploie l’énergie de ses papiers de couleur entremêlés pour faire retentir depuis la galerie le coup de semonce : Ciel déchiré est un cri, un orage terrible, un frisson de peur, un pressentiment, mais étiré et enchanté comme un papier peint dans une chambre d’enfant.
Jean Attali