A propos

art / architecture

Architecte diplômé, enseignant en école d’architecture, je nourris une relation étroite avec l’architecture. J’ai travaillé à de nombreuses occasions en tant qu’artiste sur des projets d’architecture ou d’urbanisme. C’est dans le cadre de ces missions que j’ai construit mon travail artistique.

langage

Ma relation à l’architecture est familière, les langages manipulés par l’architecte ne me sont pas étrangers, je les connais comme je connais les contraintes et les enjeux qui sous-tendent sa pratique. Cette langue décrit une discipline. De cette discipline je peux reprendre à mon compte, au compte de ma pratique artistique les points suivants : - une discipline emprunte d’une concrétude parfois brutale (nécessité d’usage, réglementations...) - le dialogue avec les acteurs variés de la ville - une transformation pour une vie meilleure

contexte

C’est dans le contexte que je puise une part importante de mes ressources. Les techniques de représentation permettent d’engager un dialogue avec l’espace de nos pratiques quotidiennes. La représentation vise à rendre à nouveau présent une chose à laquelle on accorde une existence. C’est ce contexte qui dit ce qu’il faut faire et moi je dis comment. Chacun de mes projets nécessite un temps long consacré à la pratique et à l’analyse du site, de l’existant.

dessin

Le dessin est au coeur de ma pratique et de mon enseignement. Il est un lieu d’expériences et de mise en oeuvre de matière. La transposition d’espaces dans le plan engage des mécaniques ouvertes. Sur mon site je mets en ligne plus de 10000 dessins parce que rien ne permet plus simplement de partager un espace désiré, une urbanité pacifiée.

matière et fabrique

L’artiste comme l’architecte peut être convaincu que la matière n’est pas inerte. Je la travaille, la malaxe, la regarde jusqu’à ce qu’elle me dise ce qu’il faut que je fasse avec. Ma production n’est pas virtuelle ni dématérialisée, elle est physique et actuelle. Ce travail permet d’engager une matière raisonnée dans son métabolisme, dans sa fabrique et dans son coût. De 2009 à 2013 j’ai présidé une association d’artistes dans un lieu de création, un atelier de 600 m² sur un aérodrome à côté de Versailles. Nous y avons partagé des techniques, des savoir-faire, des machines. J’ai pu y réaliser des sculptures de grande dimension et m’y consacrer à des recherches brutes (livrets joints).

document

Dessins, peintures, photographies, maquettes, gravures ... les pièces que je produis respectent un certain nombres de règles qui participent de la construction de leur statut de document. Dans chaque situation il y a une production de dessins qui ont vocation à partager une information, à être diffusés. Ainsi les règles de forme et d’archivage permettent des éditions de livrets, la mise en ligne de ces documents et des dispositifs facilités pour exposer les oeuvres.

réalisation

Le dessin, la fabrique, les règles de document ... ces méthodologies construisent un cheminement qui doit conduire à la réalisation. Je tiens à contrôler l’étape décisive et essentielle de la réalisation de l’oeuvre. Je tiens à ne mettre en oeuvre que des techniques que je suis en mesure de réaliser. Pour le 1% de la Halle aux Farines (commande publique Université Paris 7 Denis Diderot, 2009) j’ai pu assurer la réalisation d’une sculpture monumentale sans maîtrise d’oeuvre déléguée.

espace sensible

Si l’art est étranger à sa langue c’est parce qu’il la construit et la réinvente pour en faire une langue vivante. Les méthodologies que je construis visent à donner corps à une entité qui échappe car c’est là que l’espace s’incarne, qu’il est habité.

Colportages

expositions éphémères et personnelles
je remercie pour m’avoir reçu :

ACO, Los Angeles
Aéroport de Paris
ALBA Dominique, Arsenal, Paris
ATTALI Jean, philosophe
ALSHER Silke, Stuttgart, architecte
Aurus galerie
BABLED Thibault & NOUVET Armand architectes
BAGOT Hervé, architecte enseignant
Barré François
BARTO Bernard & Clotilde, architectes
BAUDRY Olivier, architecte
Behnnish & Behnnish, Stuttgart, architectes
BOISSIERE Olivier, architecte
BOULOT Yannick, artiste
Bredel de-sign, Stuttgart, galeriste
BRILLOT Jacques, vétérinaire
CA Landscape, San Francisco, architectes
CANAL WEB
CARLEBACH Emmanuel, galeriste
CARPENTIER Pierrot, CFC serrurerie
CARREYROU Stéphane, artiste
CASTEX Jean, architecte
CELESTE Patrick, architecte
CHABBERT Christophe et Lionel CLUGERRY
CHATELET famille, architectes
CHEMETOV Paul, architecte
Cinéma Abel Gance, Courbevoie
De CORBIERES Arnaud, avocat
De VAULCHIER Florian, libraire
Délice Planète
Doré Stéphane, DRAC Centre
DOUTRIAUX Emmanuel, architecte journaliste
DUBUISSON Sylvain, Courbevoie, architecte
EBERDING Stephan, Stuttgart, architecte
Essaouira (les toits d’)
EVVA Ambrus et Veronica, architectes
Félicia
FENA Béatrice
FOL Jac
FOREST Sylvie, EPSAA
FRANCESCHI Xavier, DAP
FROMONOT Françoise
GARCIA Juliette, Léandre, Matthieu
GEIPEL Finn, Giulia, architectes urbanistes
GERME Patrik, architecte
GOULET Patrice, IFA
GRANADE Carole et François, San Francisco
GRES, CEAQ, Université Descartes, Paris
Grand Large hôtel, Marrakech
GUITTERA Jean-Marie
HAUFF Reinhard, Stuttgart, galeriste
HENRY famille, architectes
Hermann & Bosh, Stuttgart, architectes
HOUSTON Chris, San Francisco
HUBERT Bruno, architecte
IFA : Delphine DOLLFUS, Myriame FEUCHOT, Fiona MEADOWS
JOURNU Florence, architecte
KAMMERRER Ralf, Stuttgart, architecte
KAYANAKIS Stéphane, architecte
KLOUCHE Djamel, architecte urbaniste
Kolhoof & Kolhoof, Stuttgart, architectes
LABELLE ROJOUX Arnaud, artiste
LAFONT Pierre, architecte
LA JEUNESSE Dominique ; lampes
LAURENT Jean-François, architecte
LECLERCQ François, architecte
LE FLOCH Maud, compagnie off
LE RESTIF Claire, CREDAC, Ivry
MANGION Eric, FRAC PACA
MAURIZZIO Gian, Galerie d’architecture, galeriste
OLIVIER MARTIN Hélène, architecte
MICHELIN Nicolas, architecte urbaniste
MION Denis, A D P, ingénieur
MONJANEL Frédérique, ING Real Estate
MOTTINI Patrice, architecte
PALAIS DE TOKYO
PETKU Constantin, architecte
Petit Ecu (le)
PHILIPPE Olivier, agence TER paysagisme
PIFARETTI Bernard, peintre
POIDEVIN Jean Luc, Nexity
POTIN Marc, ingénieur
POURTAUD François, école d’art, Juvisy-sur-Orge
RASSOUW Benoît, artiste
RAYNAUD Olivier, architecte
REBOIS Didier, Europan Europe, IVM
RICHARD Eric, architecte
ROCHE François, architecte
ROUX famille
Sarah
SACHSE Alexander, architecte
SAMUEL Eva, architecte
SAMUEL Pascale
SCHMITT Adriana, Stuttgart, architecte
SECONDI Jean-Dominique, producteur artistique
SEGERS monsieur et madame
SERAJI Nasrine, architecte
SERPA Lydia, artiste
SOWA Axel, journaliste
SFEZ Victor, galeriste
TAUBER Rita , Stuttgart
TESSIER Dominique, architecte
THIBAULT Lydie
TISSIER Gève, espace des arts, Colomiers
TORCQ Marie-Hélène, architecte
TONKA Hubert, architecte
TREGUER Gaël
VASSAL Jean-Philippe, architecte
Vertige
VIERGET-RIAS Isabelle, DRAC IDF
VILETTE Hugues, architecte
VINCENT Pierre, architecte
WAUTELET Cécile
WEHR Rainer, WIRTZ Stephen, San Francisco, galeriste
ZABEL famille

Conférences

- mai 2009, participation au “manège”, à l’école d’architecture de Versailles , “Ecologie et citoyenneté. Quelles énergies pour un engagement responsable”, conférence-débat avec Frank Boutté, Philippe Madec et Cyrille Poy

- avril 2009, conférence à Bétonsalon avec Nicolas Michelin, centre d’art, Paris, sur le thème «Les liens qui unissent architectes et artistes ou comment concevoir la collaboration?»

- février 2008, conférence à l’ENSAPM, école d’architecture Paris Malaquais, dans le cycle concernant le dessin et la représentation sous le titre “OUARPO; limites de la représentation de l’espace habité”. Cette conférence a fait l'objet d'une publication.

- avril 2007, conférence à l’EPSAA, parcours